» Elle prit ses aiguilles et se mit à tricoter. Tous regardaient ses mains gracieuses manier les aiguilles, et tous se laissaient porter par la cadence régulière à laquelle elle exécutait chaque point, soudains apaisés, comme par l’effet d’une thérapie de groupe … Elif SHAFAK (Écrivaine turque )
» Le tricot a été boudé par nos mères. Avec mai 68 et l’émancipation de la femme, on s’est éloigné de ce loisir qui renvoyait l’image de la femme au foyer. Cela a sauté une ou deux générations mais revient en force. A l’heure où notre société est tournée vers le virtuel et l’abstrait, il y a une fierté à réaliser quelque chose de concret par soi-même, avec ses doigts. Au travail on n’a plus l’habitude de mener un projet de A à Z. Ici , on part d’un fil pour en faire un vêtement. Même s’il y a des petits défauts, c’est très satisfaisant et valorisant.
Monter des mailles quelques minutes suffit à évacuer le stress et se relaxer après une grosse journée de boulot, au même titre qu’une séance de méditation ou une séance de sport. Le fait d’avoir les deux mains occupées aide beaucoup à se détendre. On a tout le temps le téléphone qui sonne à la maison. Grâce à cette activité, on est obligé de se déconnecter. On se met au service de ce que l’on fait. Le tricot est un nouveau yoga !
C’est à cause du geste répétitif. Pour faire une maille, on décompose trois gestes. C’est une sorte de mantra que l’on se répète des des centaines de fois voire des milliers de fois. On se rapproche d’un état méditatif. On est complètement dans sa bulle, déconnecté du monde extérieur. » Pierre et Emmanuelle BASTOUL ( Auteurs du livre Tricothérapie-Le tricot est un nouveau yoga– Fondateurs de la marque Peace and Wool )


j’aime tricotet des chemises pour ma petite-fille
J'aimeAimé par 1 personne
Je vous comprends car je suis une mamie tricoteuse et brodeuse moi aussi 🙂 Des moments de détente que j’apprécie énormément. Merci Matilde !
J'aimeAimé par 1 personne
de rien
J'aimeAimé par 1 personne
I like knitting and love the pictures you share! Thank you!
J'aimeAimé par 1 personne
Like you, I love to knit. I also embroider, these are such a nice hobby ! Thank you for your comment and have a beautiful day 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
You are more than welcome!
Have a great day every day!
J'aimeAimé par 1 personne
Je revois grand grand-mère et maman tricoter.
Cette gestuelle familière ancrée à ma mémoire a ce quelque chose de d’apaisant, de rassurant
J'aimeAimé par 1 personne
Pour être tricoteuse, je vous confirme que tricoter est très apaisant. On est dans une bulle de sérénité. Merci beaucoup pour ce beau souvenir et passez une belle journée Sylvain ♥
J'aimeJ'aime