Le Père Tanguy …

 »  » Emmitouflé dans son épaisse veste bleue et coiffé d’un chapeau de paille, Julien-François Tanguy sourit placidement, comme un bouddha. Derrière lui, les crépons japonais forment un jeu de couleurs éclatantes et des lignes dynamiques. Que le chapeau du père Tanguy soutienne à lui tout seul le Fuji-Yama amuse beaucoup Van Gogh et son modèle.

Tanguy, l’ancien broyeur de pigments, établi comme marchand de couleurs depuis 1867 dans une boutique de la rue Clauzel, se demande bien pourquoi Van Gogh se plaît à le faire poser si souvent. Pourtant les modèles ne manquent pas ! Et Madame Tanguy trouve que c’est une pure perte de temps quand on a un commerce à faire tourner.

Quant au peintre, il a de l’affection pour cette ancien Communard qui n’hésite pas à déclarer d’un ton bourru :  » Un homme qui vit avec plus de cinquante centimes par jour, c’est une canaille« . Il est trapu, le cheveu ras, les sourcils épais et la barbe grisonnante.Il ne fait pas de mystère de son amour pour la peinture impressionniste qu’il défend farouchement en l’exposant dans la vitrine de son échoppe et échange parfois avec ses peintres : Pissarro, Guillaumin, Renoir, Sisley, Signac ou Toulouse-Laurec, des tableaux contre la fourniture de toiles et de couleurs.

Depuis quelques années, sa boutique est le seul endroit à Paris où l’on peut contempler des œuvres de Cézanne, Gauguin ou Van Gogh. N’est-ce-pas là que Renoir a amené le collectionneur Victor Chocquet pour qu’il puisse y voir des Cézanne. C’est là aussi qu’Ambroise Vollard a découvert le tableau du peintre d’Aix dont il voulait devenir le marchand.

Le père Tanguy appréciait grandement la compagnie des artistes qu’il accueillait dans son modeste commerce devenu un lieu de rencontres et de discussions passionnées d’une jeune génération de peintres : les Nabis (Maurice Denis, Édouard Vuillard, Paul Sérusier) mais aussi les réguliers comme Toulouse-Lautrec ou Louis Anquetin.

Van Gogh, quant à lui, a commencé à fréquenter le marchand et à nouer une solide amitié avec lui, quand il logeait chez son frère Théo, rue Laval, non loin de la boutique. Van Gogh disait, comme s’il s’agissait d’une ambition  » Si j’arrive à vivre vieux, je serais comme le Père Tanguy ! «  . Dans son portrait, il voulait montrer la bienveillance et l’altruisme de ce bonhomme . Avec ses  yeux bleus, à la fois sombres et rayonnants qui regardent tendrement les tableaux, le Père Tanguy ne peut avoir été un  » pétroleur enragé « . C’est ce que pensait Van Gogh. En tous les cas, les seules couleurs peuvent désormais l’enflammer,comme elles éclairaient sa misérable condition, comme elles illuminaient sa vitrine.

Portrait du père Tanguy (V van Gogh - F 363/JH 1351) | Flickr
Portrait du Père TANGUY – Vincent VAN GOGH  1887/1888   » Van Gogh a fait un admirable portrait du père Tanguy.  Sa boutique était tout à fait minuscule et sa vitrine si petite qu’on ne pouvait y montrer qu’un tableau à la fois. C’est là que nous avons commencé, chacun de nous, à exposer nos toiles. Le lundi, Sisley, le mardi, Renoir, le mercredi, Pissarro, moi le jeudi, le vendredi, Bazille, et le samedi Jongkind. C’est donc ainsi que chacun à son tour nous passions une journée dans la boutique du père Tanguy. Un jeudi, je bavardais avec lui sur le pas de sa porte, quand il me désigna du doigt un vieux petit monsieur, portant collier de barbe blanche, important, chapeau haut de forme, qui descendait à petits pas la rue. C’était Daumier, que je n’avais jamais vu. Je l’admirais passionnément et mon cœur battait fort à la pensée qu’il allait peut-être s’arrêter devant ma toile. Prudemment, nous rentrâmes dans la boutique, Tanguy et moi, et, au travers des rideaux de lustrine que j’écartai un peu, je guettai le grand homme. Il s’arrêta, considéra ma toile, fit la moue, haussa l’une de ses épaules et s’en alla.  » Claude MONET

Il était devenu une sorte de sage très révolté dans sa sagesse et pondéré dans sa révolte  » disait Émile Bernard.

25 июня родились... . Обсуждение на LiveInternet - Российский ...
Portrait du Père Tanguy – Émile BERNARD 1887 –  »  L’école de Pont-Aven est née dans la boutique du père Tanguy .Pendant des années, on allait chez Tanguy comme au musée pour voir les quelques études de l’artiste inconnu Paul Cézanne. Il était alors une des rares personnes à croire en son talent. Les membres de l’Institut, les critiques influents et les critiques réformateurs visitaient ce modeste magasin, devenu à son insu la fable de Paris et la conversation des ateliers ». Emile BERNARD

Van Gogh veut faire du père Tanguy une sorte d’icône car il sait qu’il faut rendre hommage à celui qui, dans les fièvres mercantiles agitant le marché de l’art, croit en la peinture moderne avec ingéniosité et désintéressement. Du père Tanguy, Mirbeau dira dans son éloge funèbre de l’Écho de Paris en 1894 :  » l’histoire de son humble et honnête vie est inséparable de l’histoire du groupe impressionniste, lequel a donné ses plus beaux peintres, les plus admirables artistes de l’art contemporain et, lorsque cette histoire se fera, le père Tanguy y aura sa place. » Octave Mirbeau organisera une vente pour permettre à Madame Tanguy de vivre chichement à l’abri du besoin. Vollard y acheta des Cézanne à moins de cent francs …. et les revendra à dix mille !  » Thomas SCHLESSER et Bertrand TILLIER  ( Tous deux Historiens de l’art, français )

2 réflexions sur “Le Père Tanguy …

    1. De par sa profession de marchand de couleurs, il a été très proche des peintres de son époque, et comme le dit l’article, particulièrement des impressionnistes. J’ai eu envie de mieux le faire connaître. Merci Corine, je suis ravie que vous ayez aimé. Belle journée ♥

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s