Pas de Deux : SYLVIA … Version John NEUMEIER

 

(Vidéo : Aurélie DUPONT et Manuel LEGRIS – Étoiles Opéra de Paris)

John Neumeier est un grand maître du ballet narratif, licencié en art, littérature, théâtre. Un danseur ayant reçu une formation classique et qui deviendra un chorégraphe contemporain néo-classique très musical, attachant, émotionnel. Il a tenu le poste de directeur du Ballet de Stuttgart, du Ballet de Francfort, avant de devenir (depuis 1973) celui du ballet de Hambourg, désormais sa compagnie, l’une des plus grandes et réputées d’Allemagne.

Dans sa version de Sylvia, il raconte une histoire sur la difficulté d’aimer et d’être aimé. A ses yeux, elle est une jeune nymphe qui pourrait être une jeune femme actuelle, libre, sportive. Elle voudrait s’abandonner mais se rétracte. Elle y parviendra malgré tout, petit à petit, se laissant aller pour découvrir l’amour, le vrai, le seul, celui qui éveillera sa sensualité et ouvrira son cœur.

C’est un ballet dédié à la France. Il représente, en effet, pour le chorégraphe, un hommage à la danse classique française et l’influence qu’elle a pu avoir sur la danse en Europe. Ce ballet a été créé en 1997 pour l’Opéra de Paris.

Il est clair, indépendant, explicite, auréolé d’une certaine tendresse, de poésie, contemporain certes mais gardant l’usage des pointes et l’esprit classique. Le mouvement domine.

La musique est celle de Léo Delibes. Elle est parfaitement en osmose avec la danse. Certains passages d’une autre partition de ce compositeur écrite en 1886 pour le ballet La Source, ont également été repris.

3 réflexions sur “Pas de Deux : SYLVIA … Version John NEUMEIER

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s