» Écrire ! Pouvoir écrire ! Cela signifie la longue rêverie de la feuille blanche, le griffonnage inconscient, les jeux de la plume qui tourne en rond autour d’une tâche d’encre, qui mordille le mot imparfait, le griffe, le hérisse en fléchettes, l’orne d’antennes, de pattes, jusqu’à ce qu’il perde sa figure lisible de mot, mué en insecte fantastique, envolé en papillon-fée.
Écrire, c’est le regard accroché, hypnotisé par le reflet de la fenêtre dans l’encrier d’argent, la fièvre divine qui monte aux joues, au front, tandis qu’une bienheureuse mort glace sur le papier la main qui écrit. Cela veut dire aussi l’oubli de l’heure, la paresse au creux du divan, la débauche d’invention d’où l’on sort courbatu, abêti, mais déjà récompensé et porteur de trésors qu’on décharge lentement sur la feuille vierge dans le petit cirque de lumière qui s’abrite sous la lampe.
Écrire ! Verser avec rage toute la sincérité de soi sur le papier tentateur, si vite, si vite que parfois la main lutte et renâcle, surmenée par le dieu impatient qui la guide, et retrouver le lendemain, à la place du rameau d’or, miraculeusement éclos en une heure flamboyante, une ronce sèche, une fleur avortée.
Écrire ! Plaisir et souffrance d’oisifs ! Écrire ! J’éprouve bien, de loin en loin, le besoin vif comme la soie en été, de noter, de peindre. Je prends la plume pour commencer le jeu périlleux et décevant, pour saisir et fixer sous la pointe double et ployante, le chatoyant, le fugace, le passionnant adjectif. Ce n’est qu’une courte crise, la démangeaison d’une cicatrice.
Il faut trop de temps pour écrire ! Et puis … Je ne suis pas Balzac moi ! » Sidonie Gabrielle COLETTE dite COLETTE (Femme de Lettres française – Extrait de son livre La Vagabonde)

Ah! Colette!…
Merci pour ce beau texte d’une écrivaine que j’aime.
Bon dimanche, Lisa.
J'aimeAimé par 2 personnes
Je suis ravie qu’il vous plaise Francine 🙂 Merci à vous et beau dimanche également ♥
J'aimeJ'aime
Bravo Colette, c’est cela écrire ! mais il fallait ressentir la même chose pour en faire cet article ! Alors: Bravo Lisa.
J'aimeAimé par 1 personne
C’est le cas parce que j’aime beaucoup écrire, tout comme j’aime les mots qui en parle bien comme l’a fait Colette … Merci infiniment Pat ♥
J'aimeAimé par 1 personne
oui je connais certains de ses livres! c’est une belle écriture
J'aimeAimé par 1 personne
Je suis bien d’accord avec vous Matilde. Merci et passez une douce semaine ♥
J'aimeAimé par 1 personne
Merci pour ce magnifique article si inspirant …
Belle soirée Lisa
Amitiés
J'aimeAimé par 1 personne
Avec plaisir Madeleine … Merci à vous et très belle semaine. Amicales pensées ♥
J'aimeAimé par 1 personne
Un très très bel article ! Merci
J'aimeAimé par 1 personne
Merci à vous Solène ♥
J'aimeAimé par 1 personne