«Je ne pense pas que la photographie ait quoi que ce soit à voir, de près ou de loin avec le cerveau. Cela n’a à voir qu’avec l’attrait visuel » HORST J.HORST

Horst Paul Albert Bohrmann, dit Horst J.Horst, est un talentueux photographe de mode (et de studio) américain, quelque peu révolutionnaire dans son domaine, suggestif, pas vraiment fantaisiste ( à de rares exceptions), rigoureux et minutieux dans ses préparations de prises de vue (si l’on s’en réfère à ce que les autres ont pu en dire ) aimant la beauté féminine, sa grâce et sa sensibilité. Ses photos ne sont pas quelconques, elles ont un cachet un peu spécial, avec une lumière particulière, un sens des détails que ce soit dans la pose, ce qui bien souvent les rend élégantes, ce qui lui vaudra d’ailleurs le surnom : le photographe de l’élégance.
Il est né à Weissenfels en 1906. Passionné par l’art architectural et la sculpture grecque au départ, il part étudier la première de ces disciplines à Hambourg, puis à Paris (stage chez Le Corbusier) . Il va aimer fréquenter tout ce qui compte d’artistes bohèmes de la capitale, fréquente aussi les endroit chics, se fait inviter dans des soirées où se croisent des personnalités influentes du monde de l’art.

C’est ainsi qu’il fait des rencontres intéressantes pour lui , une surtout : George Hoyningen-Huene directeur du magazine Vogue-France (surnommé le Baron) . Coup de foudre : il devient son élève, son amant, son modèle. Tous deux vont beaucoup voyager. George trouve que Horst a du talent en photographie, il lui permet de s’enrichir auprès de grands photographes du moment .
Premières photos en 1931 pour Vogue dans l’édition parisienne, et premier cliché à succès en 1939 : Le corset. Après quoi il embarque sur le paquebot Normandie pour les Etats-Unis lorsque la seconde guerre mondiale éclate. Avant de partir, il va se lier d’amitié avec Coco Chanel et la photographiera durant une trentaine d’années.


Installation à New York, obtention de la nationalité américaine et un nouveau nom à savoir celui qu’on lui connait désormais : Horst P.Horst. Ses portraits des stars, mannequins, et personnalités américaines ( Bette Davis, Rita Hayworth, Loretta Young, Marlène Dietrich, le top de l’époque Lisa Fonssagrives, Joan Crawford , Steve McQueen, Luchino Visconti, le président Harry Truman, de nombreuses premières dames et autres photographes, Salvador Dali, Andi Warhol , etc etc … obtiennent énormément de succès. Les professionnels de la photo le reconnaissent comme l’un des leurs et, dans la foulée, il devient le directeur de la photographie du magazine Vogue/Etats Unis. Il y restera jusqu’en 1951 à la fermeture des studios .




Après quoi il va ouvrir son propre atelier, travaille beaucoup dans son atelier-photo pour d’autres magazines (dont Life en 1980) et des couturiers aussi . Ses photos, réunies en différentes séries, se tirent à des millions d’exemplaires et coûtent cher. Il fait l’objet de nombreuses expositions et rétrospectives dans les années qui suivront.



Il meurt à Palm Beach en 1999 à l’âge de 93 ans.

Vraiment très beau!
J'aimeAimé par 1 personne
Dans le domaine de la photo de mode, il reste un Nom avec un N majuscule parce qu’il a eu cette élégance et ce raffinement qu’il convient d’avoir dans ce domaine. Merci Matilde ♥
J'aimeAimé par 1 personne