Confidence importune …

 » Le marché de l’art et les premiers collectionneurs des États-Unis commencèrent à s’intéresser à l’œuvre du peintre Lawrence Alma-Tadema dans les années 1895-1900. Il dut, en grande partie, son rapide succès à un nouveau type de sujet plus proche de la scène de genre que de la scène historique, qu’il avait créé vers 1889, caractérisé par la mise en scène, sur une terrasse de marbre dominant un paysage maritime méditerranéen d’une ou plusieurs femmes, vêtues plus ou moins à l’antique, conversant, s’amusant ou méditant.  Deux galeries new-yorkaises se partagèrent alors le marché des maîtres anciens et de l’art britannique.

La composition de ce tableau, ramassée dans un angle entre l’arcade décorée de grotesque et le coffre surmonté d’un vase de jacinthes sauvages, souligne l’intimité de la scène. Un arbre en fleur et une statue coupent l’horizon mais laissent apparaître, en pleine lumière, la mer bleue et le golfe de Naples. La peau de tigre, la fourrure à longs poils jetée sur le divan, forment un écrin, dans l’ombre douce de la loggia, pour les deux jeunes femmes dont les figures se détachent contre les fleurs et la mer.

Le pourpre gris et le vert d’eau légers de leurs vêtements qui laissent deviner la grâce de leurs corps s’harmonisent parfaitement avec les fleurs. Alma-Tadema peint avec un remarquable naturel dans les expressions et les attitudes ce drame fréquent des relations féminines, topique des romans britanniques et américains de l’époque, la confidence qui fait souffrir celle qui la reçoit.

Confidence Importune fit partie, pendant quelques années, de la superbe collection de Fred et Sherrie Ross, les fondateurs d’Art Renewal centrée sur la peintre académique française du XIXe siècle.  »  Véronique GERARD ( Maître de conférences et agrégée en Histoire de l’art, professeur en Art européen et Histoire des collections à l’Université de Paris-Sorbonne)

CONFIDENCE IMPORTUNE
 » Confidence Importune  » 1895 – Lawrence ALMA TADEMA

2 réflexions sur “Confidence importune …

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s