» J’aime beaucoup la musique de Chopin. Tous les danseurs du monde la connaissent. Elle est rabâchée chaque matin dans les cours au point d’en devenir un cliché. L’envie m’est venue d’en restituer la fraîcheur, la vraie profondeur. » Jerome ROBBINS (Danseur, chorégraphe, réalisateur et metteur en scène américain)

Jerome Robbins a eu une véritable passion pour la musique et fut, entre autres, très sensible à l’univers poétique et romantique de Frédéric Chopin ; univers qu’il a restitué dans certains de ses merveilleux ballets, dont celui-ci qui nous offre des magnifiques Pas de Deux.
In the Night fut créé par le New York City Ballet en 1970. Les morceaux choisis de Chopin sont quatre Nocturnes : Op.9 N°2 – Op.55 N°1 et 2 – OP.27 N° 1.
C’est une chorégraphie qui aborde la vision de l’amour et du couple. On passe du romantique au passionnel, puis à celui plus raisonné et réfléchi. La danse y est magnifique, raffinée, pleine de grâce, émotionnelle, élégante, mélancolique, virtuose aussi avec des portés incroyablement aériens.
Les costumes de la création sont de l’illustrateur de mode américain Joe Eula. Pour la présentation en Europe de ce ballet, c’est le danseur anglais Anthony Dowell qui était devenu directeur du Royal Ballet de Londres, qui en a dessiné des nouveaux : vaporeux et romantiques, que Robbins utilisera à partir de là.
(Vidéo : Sara WEBB & Connor WALSH du HOUSTON BALLET )
( Vidéo : Agnès LETESTU & Stéphane BULLION de l’OPÉRA de PARIS )
( Vidéo : Evgenia OBRAZTSOVA & Kirill SAFIN du THÉATRE DU MARIINSKY )
L’excellent chorégraphe de West Side Story, grand ballet urbain mis en images par Robert Wise.
Merci pour ce partage.
J'aimeAimé par 1 personne
C’est une figure majeure de la danse et de la chorégraphie en effet. Bien sur, il reste associé à son merveilleux film West Side Story comme vous l’avez indiqué. Danseur lui-même, collaborateur de George Balanchine, et chorégraphe superbe dont les qualités personnelles se sont retrouvées dans sa danse : exigeante, virtuose, inventive, énergique, raffiné, pleine de charme, de grâce et de musicalité. Merci pour votre commentaire 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
J’avais rendu hommage à son travail dans mon article sur le fameux film oscarisé. On peut dire qu’il est pour beaucoup dans le succès de l’œuvre, sans oublier la musique de Bernstein et Sondheim bien sûr.
J'aimeAimé par 1 personne
Dans ces images, le danse se confond avec le rêve, tous les deux te donnant l’envie de voler just par la force de tes muscles
J'aimeAimé par 1 personne
Vous avez raison : la danse se confond avec le rêve ! C’est ce qui la rend poétique et tellement gracieuse. Merci ( Lau est votre prénom ? ) pour votre intérêt et bienvenue sur mon blog. Belle journée à vous 🙂
J'aimeJ'aime
Oui, c’est Lau mon prenom.
J'aimeAimé par 1 personne