Cessons de faire plusieurs choses à la fois …

 » Cessons de faire plusieurs choses à la fois. Dans nos sociétés fondées sur la conquête, la vitesse et la réussite, tout nous pousse à accumuler les occupations pour gagner du temps : on téléphone en faisant la cuisine et en contrôlant les devoirs du petit dernier. On discute avec un ami en regardant la télévision, un magazine à la main. Nous sommes absents de ce que nous faisons. On agit machinalement sans s’imprégner ni apprécier ce que l’on fait. Sait-on seulement ce que l’on vient de dire ou de faire ? Où est passé le plaisir de la discussion avec un ami si on jette, en même temps, un œil sur le journal télévisé ? Réapprendre à accomplir un acte après l’autre permet de mieux s’y impliquer et d’en apprécier la portée. On renoue ainsi avec une certaine qualité de vie et on retrouve le plaisir de s’impliquer dans ce que l’on fait. » Catherine RAMBERT (Journaliste et écrivain – Extrait de son livre Petite philosophie du matin)

Jeux dangereux à l'Elysée", le livre-choc - Sexe, mensonges et ...
Catherine RAMBERT

 

 

15 réflexions sur “Cessons de faire plusieurs choses à la fois …

  1. Ping : Cessons de faire plusieurs choses à la fois … – Virginie Jeanjacquot

    1. C’est juste une habitude à prendre je pense : faire quelque chose, ne faire que cela, et passer à autre chose après. Ce n’est pas évident parce que la vie nous apprend à aller vite, mais il faut se discipliner à le faire. Bon courage 🙂 et merci de votre commentaire Marina ♥

      Aimé par 1 personne

  2. Je lisais quelque part un article sur le pouvoir de l’attention. Grâce à ce qu’on appelle la mémoire de travail du cerveau, nous avons la capacité de mobiliser l’attention. Alors autant nous focaliser sur les bonnes choses. Et installer cette habitude…

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s