La lecture …

 »  Il arrive que je reconnaisse l’intelligence d’un écrivain ou la fluidité et l’élégance de son style, mais que je ne ressente pas grand-chose de plus. De tels livres semblent s’évaporer presque immédiatement après que je les ai lus, sans doute parce que la mémoire est consolidée par l’émotion. Les expériences d’émotion intense s’attardent dans l’esprit ; les tièdes, non. Les grands livres, à mon avis, se distinguent par une urgence dans le récit, une nécessité que l’on peut sentir viscéralement. La lecture n’est pas une activité purement cognitive consistant à déchiffrer des signes; c’est l’entrée dans une danse de significations dont les résonances vont bien au-delà de ce qui n’est qu’intellectuel. »  Siri HUSTEVDT (Écrivaine américaine, poétesse, essayiste – Extrait de son livre Vivre, penser, regarder )

Siri HUSTVEDT
Siri HUSTVEDT

 

 

 

 

7 réflexions sur “La lecture …

  1. être écrivain? il y a tant d’écrivains! Nous ne sommes pas tous de très grands écrivains… J’ai beaucoup de mal à me dire écrivaine et pourtant je le suis au dire des éditeurs qui m’ont publié. lorsque j’écrie mes mots sont des mots sensibles , fragiles, romantiques, imaginaire selon qu’ils sont récits, ou romans. Je n’écrie que par ce que l’écriture est devenue ma passion. Je ne me sert pas de mots savants mais des mots simple a mon image. Je pense que chaque auteur a son publique a la lecture de ses écrits. Aucun auteur n’est un petit auteur. Ecrire est difficile et accaparant. Quitter un manuscrit c’est un déchirement.
    J’aime beaucoup cette citation
    « C’est vrai qu’il y a des livres qui ne sont que mots et qui sont pleins… de vide. Et des livres qui nous touchent parce qu’ils sont remplis d’âme.  » posée en commentaire par Francine Hamelin ci dessus.
    Ce commentaire un peu long mais j’ai tellement j’ai aimé vos mots:
    « Un livre reste en nous lors qu’il nous touche profondément et nous prend par les sentiments. Ce n’est pas donné à tout écrivain de le faire. « 

    Aimé par 1 personne

    1. C’est vrai vous avez raison : tout le monde ne peut se dire écrivain et vous avez raison : il ne suffit pas d’employer des mots difficiles pour le faire. Juste exprimer ce que l’on écrit avec sincérité. Le rendu n’en sera que plus profond et touchant. Un grand merci pour votre commentaire et l’intérêt porté à mes posts. Amicales pensées Marieliane ♥

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s