La couleur …

 » La couleur ne se laisse pas étendre sans limite. On ne peut que penser ou se représenter mentalement le rouge sans limite. Lorsque l’on entend le mot rouge, ce rouge n’est pas limité dans notre représentation. La limite doit être ajoutée par la pensée, de force s’il le faut. Le rouge qu’on ne voit pas matériellement, mais qu’on se représente dans l’abstrait, éveille, par ailleurs, un image précise et imprécise, d’une résonance physique purement intérieure. Ce rouge, qui résonne à partir du mot même, n’a pas en lui de vocation particulière au chaud ou froid. Cela devra être ajouté par la pensée, comme des dégradés insensibles de tons rouges.

Les couleurs claires attirent davantage l’œil et le retiennent. Les couleurs claires et chaudes le retiennent plus encore : comme la flamme attire l’homme irrésistiblement, le vermillon attire et irrite le regard. Le jaune citron vif blesse les yeux. L’œil ne peut le soutenir. On dirait une oreille déchirée par le son aigre de la trompette. Le regard clignote et va se plonger dans les calmes profondeurs du bleu et du vert.

Le bleu apaise et calme en s’approfondissant. En glissant vers le noir, il se colore d’une tristesse qui dépasse l’humain, semblable à celle où l’on est plongé dans certains états graves qui n’ont pas de fin et qui ne peuvent pas en avoir. Lorsqu’il s’éclaircit, ce qui ne lui convient guère, le bleu semble lointain et indifférent, tel le ciel haut et bleu clair. A mesure qu’il s’éclaircit, le bleu perd de sa sonorité, jusqu’à n’être plus qu’un repos silencieux, et devient blanc.  » Vassily KANDINSKY ( Peintre russe et théoricien de l’art)

KANDINSKY Vassily
Vassily KANDINSKY ( 1866/1944)

2 réflexions sur “La couleur …

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s