Pas de Deux Tchaïkovsky …

(Vidéo: Darcey BUSSELL & Zoltan SOLYMOSI )

Ce superbe Pas de Deux fait partie d’une chorégraphie créée en 1960 par George Balanchine pour le New York City Ballet. A l’époque, ce sont  Violette Verdy et Conrad Ludlow qui l’interpréteront.

La musique est signée Piotr I.Tchaïkovsky. Il l’avait composée spécialement pour l’étoile du Bolchoï Anna Sobeshchanskaya dans le Lac des Cygnes. Elle devait être insérée dans l’acte III, mais la capricieuse ballerine n’avait pas du tout apprécié ce morceau. Elle avait même exigé que le compositeur Ludwig Minkus en écrive un autre !

Tchaïkovsky refusera car il n’était absolument pas d’accord pour que la musique d’un autre vienne s’insérer dans sa partition. Marius Petipa fera donc des changements dans les actes et on ne gardera que l’intégrale de Tchaïkovsky que l’on connaît,  mais sans cette pièce.

Elle tombera donc dans l’oubli jusqu’à ce qu’on la retrouve ( avec la partition complète du ballet  ) dans la maison du compositeur en 1953. Complètement séduit  Balanchine réussira à obtenir les autorisations nécessaires pour pouvoir l’utiliser dans sa chorégraphie.

C’est un moment de grâce, brillant, subtile, et empreint d’une certaine légèreté.

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s