Il y avait une multitude de petits mondes …

 » Il y avait là une multitude de petits mondes, rangés bien sagement côte à côte. Tour à tour sublimes et ordinaires, impérieux ou légendaires, intimes et familiers. De merveilles matinales en mélancolies nocturnes, l’ensemble des étagères formait un tout. Un univers. Un univers en expansion puisque chaque semaine un ou deux romans venaient tranquillement prendre place à côté des autres. Il y en avait qui se terminaient là où l’auteur l’avait décidé. Le point final du dernier chapitre brisant à tout jamais l’espoir que ce petit monde fût encore à découvrir.

Mais il y avait aussi quelques ouvrages que je n’avais pas lus jusqu’au bout. Faute de temps ou d’envie. La fin provisoire de ces histoires-là était balisée le plus souvent par un marque-page ou quelquefois par une photographie oubliée. A ce moment-là, c’est le souvenir d’un tout autre tout petit monde qui me revenait en mémoire. Un monde n’appartenant pas à cet univers-là. Quoique …

Il y avait enfin tous les livres que je n’avais pas ouverts. Terriblement attirants, ils conservaient fièrement leur statut de mondes inconnus. Me confortant une fois de plus dans l’idée que je puisse encore exister quelque part. » Thierry MURAT ( Auteur de B.D. et illustrateur de livres pour la jeunesse)

BIBLIOTHEQUE 4

 

 

2 réflexions sur “Il y avait une multitude de petits mondes …

  1. Ping : Il y avait une multitude de petits mondes … – Virginie Jeanjacquot

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s