« Je mets un tableau sur un mur. Ensuite j’oublie qu’il y a un mur. Je ne sais plus ce qu’il y a derrière ce mur. Je ne sais plus qu’il y a un mur. Je ne sais plus que ce mur est un mur. Je ne sais plus ce que c’est qu’un mur. Je ne sais plus que dans mon appartement il y a des murs et que s’il n’y avait pas de murs, il n’y aurait pas d’appartement. Le mur n’est plus ce qui délimite et définit le lieu ou je vis, ce qui le sépare des autres lieux où les autres vivent. Il n’est plus qu’un support pour le tableau. Mais j’oublie aussi le tableau, je ne le regarde plus, je ne sais plus le regarder. J’ai mis le tableau sur le mur pour oublier qu’il y avait un mur , mais en oubliant le mur, j’oublie aussi le tableau. Il y a des tableaux parce qu’il y a des murs. Il faut pouvoir oublier qu’il y a des murs et l’on a rien trouvé de mieux pour ça que les tableaux. Ou alors il faudrait changer continuellement soit de mur, soit du tableau, mettre sans cesse d’autres tableaux sur les murs, ou tout le temps changer le tableau du mur. On pourrait écrire sur ces murs, comme on écrit parfois sur les façades des maisons, sur les palissades des chantiers, sur les murailles des prisons … Mais on ne le fait que très rarement. » Georges PEREC ( Écrivain et verbicruciste français – Extrait de son livre Espèces d’espaces (1974)


Excellent, j’adore! Merci pour ce plaisir,
J’aimeAimé par 1 personne
Tant mieux … Je suis ravie d’avoir pu partager ce plaisir avec vous. Merci Francine 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Une pensée pour le passe-muraille et Cocteau à la lecture du mariage de la toile et du mur. Un feu de paille qui résiste toutefois au temps qui passe sur les parois des grottes et des pyramides.
Merci Lisa pour cet instant présent très agréable à mon regard. À bientôt🌺
J’aimeAimé par 1 personne
C’est vrai . Merci pour ces évocations tout à fait exactes et pour votre intérêt Ninaïe. Je suis ravie de vous retrouver , à bientôt et passez un heureux dimanche ♥
J’aimeJ’aime
C’est bien de changer parfois la déco mais de temps en temps seulement parce que la déco a une histoire et que notre vie est faite de cette histoire.
J’aimeAimé par 1 personne
C’est vrai … On change parfois parce que l’on veut rajouter un autre cadre, une autre histoire d’importance , donc il faut étudier à nouveau l’emplacement. Merci Pat et bon dimanche 🙂
J’aimeJ’aime
J’adore ton article ! Extraits et peintures très bien choisis 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Tant mieux alors 🙂 j’en suis vraiment ravie et je t’en remercie infiniment ♥
J’aimeAimé par 1 personne