Le monde enchanté d’Antoon KRINGS …

 » Je suis très attaché à la petite enfance et je voudrais que les enfants ne grandissent pas trop vite. Il y a des auteurs qui font des livres pour que les enfants grandissent et apprennent des choses, moi j’ai envie de leur apporter du rêve et qu’ils gardent, en grandissant, cette nostalgie de l’enfance. Pour moi ce qui compte c’est la magie, la féérie d’une histoire. Mon goût pour la nature, cette passion que j’éprouve depuis l’enfance font de moi le témoin attristé d’un monde où le vivant disparaît inexorablement. Parfois, j’ai l’impression de parler d’un univers révolu où les oiseaux, les insectes, les abeilles n’ont plus leur place. Par leur présence même, ce qu’ils sont, ce qu’ils font, mes personnages sensibilisent les enfants à toutes ces questions. Et c’est en cela qu’ils portent une parole « écologique » au même titre qu’ils sont porteurs avant toute chose de beauté, de complexité et de mystère. » Antoon KRINGS

Antoon KRINGS 2
Antoon KRINGS

Écologiste ? Pas militant en tous les cas , juste un grand passionné de nature, d’animaux, de jardins, de fleurs. Quelqu’un qui, au travers de son œuvre, souhaite que les enfants puissent regarder le monde autour d’eux différemment, développer une envie de découvrir la nature, l’aimer et la protéger.

Antoon Krings est un merveilleux auteur-illustrateur, mais pas que ! C’est aussi un peintre naturaliste, un fabuliste contemplatif dont l’œuvre peut paraître simpliste, mais qui ne l’est pas. Elle est bien plus profonde qu’on peut le croire. Au milieu des difficultés de l’époque dans laquelle nous vivons, son œuvre nous apporte une part de rêve enchanteur, de sérénité. Je dis nous parce que je ne crois pas qu’elle touche uniquement les enfants.

Il est né en 1962 dans le nord de la France, à Fourmies. Sa passion de la nature a commencé dès son plus jeune âge, dans le jardin de ses parents à Douai où, dit-il, il aimait observer attentivement toutes les beautés de la nature, du monde animal et végétal, mais aussi se plonger dans la lecture d’ouvrages concernant sa passion, ou admirer des tableaux et des illustrations s’y référant, notamment des planches naturalistes ou botanistes, ainsi que des natures-mortes.

Études en Art graphique à l’École Penninghen de Paris, débuts comme designer textile avant de revenir vers cette passion qui est réellement la sienne à savoir l’écriture et l’illustration, et nous faire entrer dans son monde, au milieu des jardins fleuris, de la verte nature, bercé  par les chants d’oiseaux, écoutant le bruissement des feuilles, la musique de l’eau, et surtout rencontrer des petites bêtes tellement adorables : Omar prince de la lune, Léon le bourdon, Mireille l’abeille, Siméon le papillon, Loulou le pou, Carole la luciole, César le lézard, Fennec le futé, Valérie la chauve-souris, Merlin le merle,   Apollon le grillon, Nora la ballerine etc etc …

KRINGS Contes d'été des drôles de petites bêtes
 » Les drôles de petites bêtes  » Antoon KRINGS

 » Quand je commence à écrire une histoire autour d’un personnage, j’ai besoin de le dessiner, de le visualiser, de l’animer à ma façon. Le texte et l’image, sous forme de crayonné, sont présents dès le début. C’est comme ça que je développe mes histoires, en dessinant dans les marges, finalement ce que je faisais lorsque j’étais écolier  »

Premiers albums très vite récompensés. Ses Drôles de petites bêtes (1995) par exemple, vont connaître un succès planétaire, traduit en plusieurs langues. Ses attendrissantes petites bestioles  séduisent à un point tel que certains d’entre elles  seront les héros d’un film qui sortira en 2017 réalisé par Antoon Krings et Arnaud Bouron.

A ce jour, soixante-cinq albums sont parus, une série télé a été créée. Une très belle exposition lui a été consacrée en 2019 au musée des Arts Décoratifs de Paris. Lui rêve à présent d’une comédie musicale …

 » Ce n’est pas parce que l’on fait de l’illustration jeunesse que l’on est pas un véritable artiste. C’est pourquoi on a replacé Antoon Krings dans l’histoire de l’art. Il a une culture visuelle incroyable. » Anne MONIER ( Conceptrice de l’expo qui lui a été consacrée au musée des Arts Décoratifs de Paris)

KRINGS Capucine la coquine
Capucine la coquine
DROLES DE PETITES BETES D'ANTOON KRINGS
Mireille l’abeille
KRINGS Apollon le grillon
Apollon le grillon
KRINGS Léo le Lérot
Léo le lérot
KRINGS Nora petit rat de l'Opéra
Nora petit rat de l’Opéra
KRINGS Louis le papillon de nuit
Louis papillon de nuit
KRINGS
Merlin le merle

 

9 réflexions sur “Le monde enchanté d’Antoon KRINGS …

    1. J’ai été vraiment ravie d’en parler parce que je trouve que Krings a beaucoup de talent et, au travers de ces petites bêtes, il apporte aux enfants un amour de la nature qui est important et les plonge dans un univers de rêve que tout enfant a besoin. Merci Francine et belle journée à vous ♥

      Aimé par 1 personne

  1. Je suis admirative devant le talent d’ Antoon KRINGS. j’ai offert à mes petites filles de nombreux livres de la collection  » Drôles de Petites Bêtes ». Je m’empressais de les contempler avant de les offrir. Quel bonheur de les lire avec elles sur mes genoux.
    Pour ce dernier noël, « Marguerite, petite reine » et « Romain le Magicien » ont fait le bonheur des petits enfants de ma sœur. Bien sûr, je les ai regardés avant de faire les paquets cadeaux 😉
    Ce serait merveilleux une comédie musicale avec ces personnages, ces couleurs….
    Merci Lisa pour ce bonheur !!!! 🦔🐇🐭😍

    Aimé par 1 personne

    1. Ma petite fille adore ces « Drôles de Petites Bêtes  » que ce soit en livres comme le DVD du film qu’elle a regardé je ne sais combien de fois 🙂 et, tout comme vous, je suis admirative du travail de Krings. La comédie musicale serait réellement une très belle idée et j’espère qu’elle verra le jour. Merci d’avoir partagé ce bonheur avec moi et pour votre commentaire Evelyne ♥

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s