Année BEETHOVEN : Sonate Op.27 n°2 dite  » au clair de lune  » …

BEETHOVEN sonate au clair de lune Première édition à Vienne Couverture de G.GAPPI
Sonate au clair de Lune 1ère édition à Vienne ( couverture )

Comme on peut le lire sur la couverture de la première édition de l’œuvre à Vienne, il s’agissait d’une Sonata quasi una Fantasia ( Sonate presque une Fantaisie ) : cela signifie que Beethoven avait pensé sa Sonate avec les caractéristiques d’une Fantaisie. Ce qui l’a rend d’autant plus étonnante par certains côtés.

Elle fut composée en 1801, sera très appréciée et deviendra célèbre du vivant de Beethoven, ce qui lui déplaisait d’ailleurs car il estimait qu’il en avait écrit bien d’autres tout aussi intéressantes et belles, qui seraient susceptibles d’attirer l’attention et de plaire.

Le titre donné à cette partition  » au clair de lune  » fut une idée du poète et critique musical allemand Ludwig Rellstab qui voyait en elle une promenade en barque sur le lac des Quatre Cantons en Suisse. Les éditeurs ravis par cette image retiendront l’intitulé.

Ludwig RELLSTAB
Ludwig RELLSTAB

Elle dégage une belle palette d’émotions et sensations diverses et variées, passant d’un premier mouvement grave, solennel, triste, voire même quasi funeste, à un autre très charmant, charmeur, malicieux, gracieux. Le final, quant à lui, est intense, puissant et virtuose.

( Vidéo : Claudio ARRAU au piano )

( Vidéo : J’ai eu envie de mettre également Alfred BRENDEL parce qu’il a fait un très bel enregistrement des Sonates de Beethoven, dont celle-ci. Il interprète le 3e mouvement de celle-ci)

Elle est dédiée à la comtesse Giulietta Giucciardi qui fut son élève en 1801. Ils se plaisent et tombent amoureux. Il est heureux et se confie à son fidèle ami Franz Gerhard  Wegeler :  » ma vie est de plus en plus agréable. J’ai retrouvé mon énergie et sors à nouveau. Tu sais quelle désolation, quelle tristesse ma vie a été ces deux dernières années et ce changement a été provoqué par une fille douce et enchanteresse qui m’aime et que j’aime. Après deux ans, j’apprécie de nouveau quelques moments de bonheur et c’est la première fois que je pense que le mariage pourrait me rendre heureux. Malheureusement, elle n’est pas de ma classe sociale et je ne pourrai certainement pas l’épouser « . Il avait vu juste …  Le père de la jeune fille va, en effet,  s’opposer à une éventuelle union car c’est une famille assez aisée et Beethoven n’a ni rang ni fortune. Par ailleurs, il trouve son caractère bien trop emporté et ses problèmes de surdité n’augurent, à ses yeux, rien de bon pour l’avenir de sa fille.  Elle se fiancera, puis se mariera  au Comte Wenzel Robert Von Gallenberg, un compositeur de musique de ballet.

BEETHOVEN Giulietta Giucciardi
Giulietta GIUCCIARDI

 

3 réflexions sur “Année BEETHOVEN : Sonate Op.27 n°2 dite  » au clair de lune  » …

    1. Bonjour Catherine : merci à vous pour votre intérêt et votre commentaire. J’ai assisté fin 2019 à deux concerts à Paris. J’en envisage d’autres car nous allons être gâtés ! Merci infiniment pour votre suggestion que je garde dans un coin de ma tête 🙂 … J’essaie de combiner expos et concerts. Passez un très beau dimanche, amitiés Lisa ♥

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s