Que représente un tableau ?

» Qu’est ce que représente un tableau ? Celui qui regarde représente un tableau. Ses idées et ses sentiments représentent le tableau. Nos idées et nos sentiments, fussent-ils extraordinaires, ne sauraient être exprimés ou représentés par la peinture, à moins qu’une convention permette une vague d’idées ou de sentiments. C’est à partir d’une image peinte que des idées ou des sentiments peuvent apparaître et rencontrer cette image. Une image peinte ne représente pas des idées ou des sentiments, mais des sentiments et des idées peuvent représenter une image peinte. Mes tableaux ont été conçus comme des signes matériels de la liberté de la pensée. » René MAGRITTE ( Peintre surréaliste belge )

MAGRITTE.jpg
René MAGRITTE ( 1898/1967 )

4 réflexions sur “Que représente un tableau ?

  1. Eliane JACQUOT

    Magritte tout au long de son œuvre a mis en scène ce qu’il a appelé et théorisé, la Trahison des images au travers de sa formule célèbre « La poésie est une pipe ».
    Et ceci pour affirmer l’égalité entre peinture et poésie face aux surréalistes français Breton et Eluard entre autres qui n’ont cessé de revendiquer la prééminence de l’écrit et de la pensée .
    «  C’est bien simple .Qui oserait prétendre que la REPRESENTATION d’une pipe EST une pipe ? « 
    C’est lui qui a fait de la caverne de Platon le décor privilégié du caractère mensonger des images .
    C’est lui qui dès ses premières œuvres surréalistes développe le motif du rideau , métaphore de ses doutes à l’égard de la peinture comme de la réalité .
    C’est lui qui démantèle le corps féminin en prenant son épouse comme sujet .
    En un mot, c’est un peintre majeur du vingtième siècle, très difficile à interpréter .
    Encore merci pour tous vos magnifiques partages .

    Aimé par 1 personne

    1. Il reste difficile à interpréter parce qu’il a souhaité qu’il en soit ainsi. Il semble même que cela lui plaisait que le public continue de se questionner sur les trompe-l’œil surréalistes que furent ses tableaux. Certaines personnes ont pu ou peuvent les trouver amusants, mais en fait ils sont ( comme je l’ai dit dans une précédente réponse ) porteurs d’un message et bien plus profonds qu’on ne le croit. Merci Eliane pour votre commentaire et vos explications – Passez une très agréable journée ♥

      J'aime

    1. Tout à fait ! Les tableaux de Magritte sont porteurs d’un message et pourtant il y a toujours quelque chose qui amène le public à se poser une question et cherche à en trouver la solution. C’est cela qui lui a plu. Merci Pat et belle journée ♥

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s