Fleur de Décembre … la Jacinthe

 » J’aimerais pouvoir vous montrer les jacinthes qui nous embrasent par  leur enchantement, même si craindre une fleur est peut-être insensé. Mais la beauté est un manque de timidité, peut-être même plus souvent de souffrance ...  » Emily Dickinson (Poétesse américaine)

JACINTHES 2.jpg

Normalement fleur du printemps, sa floraison est  » forcée  » par les horticulteurs dans les serres lorsque les fêtes de fin d’année approchent, car ses grappes denses en formes d’étoiles, sa palette de couleurs, et son parfum délicat viennent embellir les compositions florales de Noël.

Son nom scientifique est hyacinthus – Elle fait partie de la famille des hyacinthacées. On la dit ( selon les espèces ) originaire de Turquie ou du Moyen-Orient, voire même d’Amérique latine. On sait que la Hollande est le pays des tulipes, mais les jacinthes ne sont pas en reste là-bas. Elles font partie des plantes à bulbe qui sont les plus cultivées.  Elle fut introduite aux Pays-Bas à la fin du XVIe siècle par des botanistes qui les rapportaient de leurs voyages et en développaient la culture à leur retour dans leur pays.

En France à l’époque de Louis XV, elle était une fleur très à la mode, destinée uniquement à une clientèle aisée. La favorite en titre, Madame de Pompadour, demandait aux jardiniers de Versailles d’en faire venir de Hollande pour fleurir les massifs des jardins. D’ailleurs elle deviendra une fleur très célèbre à l’époque, un vrai symbole d’élégance. Quelques siècles plus tard,  Joséphine de Beauharnais, quant à elle, en disposait un peu partout dans les pièces de son palais  pour les parfumer.

Certaines légendes entourent la jacinthe : d’après la mythologie grecque Hyacinthus était un très beau jeune homme, aimé de la nymphe Argiope, mais aussi du dieu Apollon et du dieu Zéphyr. Ce qui n’était pas sans attiser les jalousies. C’est ainsi que Zéphyr lança un disque sur Hyacinthus, et le blessa mortellement – Apollon dévasté par sa perte, fabriqua une fleur avec le sang du jeune homme et lui donna son nom. …. Une autre légende met en scène le héros grec Ajax. Ce dernier, très en colère par le refus de lui voir attribuer les armes de son Ami Achillle, préféra mettre fin à ses jours et se métamorphosa en fleur de jacinthe.

Comme quasiment toutes les fleurs, la jacinthe a son langage : de façon générale elle représente la sincérité et la prudence. Selon les couleurs, le langage diffère : en bleu c’est la constance et l’espoir , en mauve la tristesse et le chagrin, en blanc la grâce délicate, en rose ( clair ou foncé ) la joie, le rouge la passion et en jaune la jalousie.

jacinthes massif gustave CAILLEBOTTE.jpg
« Le massif de jacinthes » – Gustave CAILLEBOTTE
jacinthes George HITCHCOCK.jpg
« Dans le champ de jacinthes  » George HITCHCOCK

4 réflexions sur “Fleur de Décembre … la Jacinthe

  1. J’aime avoir en décembre des jacinthes dans la maison plantée dans des potées ou verres un peu particuliers et qu’au moment de Noël elles parfument la maison. D’ailleurs, je ne vais pas tarder à aller les acheter.
    Et, en plus, petit souvenir d’un oncle qui s’appelait Hyacinthe ! Belle journée, Lisa .

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s