» On a oublié qu’il fut un temps, avant l’ordinateur, avant internet, avant les mails, avant le téléphone portable, avant les SMS, où l’on s’écrivait des lettres, des longues lettres, régulièrement comme un bonheur, comme un plaisir. On appelait cela une correspondance. On disait « entretenir une correspondance » , et c’est un mot tellement beau, tellement juste : on correspond parce qu’on se correspond. » Alain RÉMOND (Écrivain et chroniqueur français – Extrait de son livre Celui qui n’est pas venu )


Oh, moi je suis un peu plus vieille… j’ai passé mes années d’étudiante à écrire des kilomètres de lettres à mes amis et à mes amoureux, et j’en ai reçu autant.. jusqu’à en avoir désormais des cartons entiers au grenier..
J'aimeAimé par 1 personne
c’est magnifique je trouve d’en avoir tant écrit et surtout de les avoir au grenier … J’ai 68 ans en ce qui me concerne et je suis une inconditionnelle des lettres, des cartes etc… j’aime tout autant en écrire qu’en recevoir 🙂 .. Merci pour ce message Mélie !
J'aimeAimé par 1 personne
🌹
J'aimeAimé par 1 personne
Un petit retour « en hier » que mon facteur imaginaire vient de m’apporter. Je cherchais justement la poésie et ce « genre » épistolaire manquant cruellement à nos courriels d’aujourd’hui qui vont si vite. Cet Art de la belle lettre, ce beau cadeau à ruban rouge et cachet de cire, cette enveloppe au parfum subtil et délicat. Où est-il ? J’en suis arrivée à me dire que cet Art était dans le Temps et que la rapidité de la réception n’enlevait rien à la qualité du partage. Personnellement, j’ai en parallèle un cahier et ma plume mais quelle déception de relire mon écriture qui ne s’applique plus!
Bien à vous, Chère Lisa…….
J'aimeAimé par 1 personne
Nous vivons dans un monde où tout est codifié y compris l’écriture – C’est désolant ! C’est tellement agréable de recevoir une belle carte ou une belle lettre. Quitte à paraître » je vous parle d’un temps … » je continue d’en envoyer 🙂 et je vois que je ne suis pas la seule – Merci pour votre commentaire chère Ninaïe et votre gentillesse et recevez mes amitiés – Lisa
J'aimeJ'aime
Ce qui me semble désolant aussi me semble être cette vitesse qui blesse notre propre réflexion . S’évertuer à se poser pour ne pas perdre sa profondeur devient un dur labeur.Je résiste sans missive mais je suis bien heureuse de vous lire. Mon amicale pensée vers votre chaleureux univers Lisa🐾🐝🐾
J'aimeJ'aime