Le déjeuner au jambon … Nicolas LANCRET

 » Ce tableau, commandé par Louis XV pour faire pendant au Déjeuner d’huîtres qui se trouve à Versailles, fut racheté par le duc d’Aumale en 1857. On y voit une table ovale dressée à l’extérieur, autour de laquelle son assis des personnages replets à l’air éméché. L’un d’eux, la tête couronnée de branches, debout sur une chaise et un pied appuyé sur une table, verse du vin. Le jambon est au beau milieu sur la nappe. A en juger par le désordre et la gaieté des convives, le déjeuner arrive à sa fin . Des assiettes sont tombées, cassées en mille morceaux

Au pied de la table, une chaise est renversée et d’autres récipients gisent par terre tandis que les chiens rôdent autour du banquet. Un groupe de serveur observe d’un air circonspect à l’écart. La statue d’un satyre décorant le mur d’enceinte fait allusion à l’ébriété des convives.

D’après le témoignage du duc d’Aumale, les personnages représentés, dont Philippe d’Orléans, ont réellement existé, cités par son père, raison pour laquelle il avait un attachement tout particulier pour cette toile.  » Federica BUSTREO ( Historienne de l’art, guide italienne touristique à Florence en Italie )

DEJEUNER AU JAMBON Nicolas LANCRET
 » Le déjeuner au jambon  » – 1735 – Nicolas LANCRET (Musée Condé – Domaine de Chantilly / France)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s