Les DAMES du PANTHÉON …

PANTHEON PARIS

Dimanche Ier Juillet 2018, la  brillante  femme politique, académicienne, écrivain : Simone Veil, faisait son entrée au Panthéon de Paris (caveau VI non loin de Jean Moulin Pierre Brossolette ( résistants ) André Malraux ( ministre et écrivain  ) et Jean Monnet ( Père de l’Europe) , à l’issue d’une très belle cérémonie pleine d’émotion . Le président de la République française Emmanuel Macron dira :  » La France aime Simone Veil. Elle l’aime dans ses combats, toujours justes, toujours nécessaires, toujours animés par le souci des plus fragiles où elle s’engagea avec une force de caractère peu commune. La France l’aime plus encore parce qu’elle a compris d’où lui venait cette force mise au service d’une humanité digne. » – Son époux Antoine Veil a été admis à reposer à ses côtés.

simone VEIL
Simone VEIL

Simone Veil a rejoint les quatre autres femmes qui ont été,  elles aussi, inhumées au Panthéon …. Cinq au total donc pour 72 hommes ! : la toute première fut Sophie Niaudet-Berthelot, non pas qu’elle se soit distinguée par une action importante au service de la France  mais elle fut l’épouse d’un éminent chimiste, biologiste, historien des sciences, professeur, sénateur, ministre et écrivain : Marcellin Berthelot.

L’oeuvre de ce dernier fut immense dans le domaine scientifique. Il fut notamment créateur de la thermochimie et découvreur de l’acétylène. Mariage d’amour en 1861 et naissance de cinq enfants : quatre garçons et une fille . Ils avaient fait le serment de ne jamais se séparer, même la mort n’y arrivera pas puisqu’elle décède de problèmes cardiaques en 1907 et lui la suit quelques instants plus tard , le même jour, terrassé de chagrin par son décès. En conséquence de quoi, lorsqu’il doit faire son entrée au Panthéon, le président Fallières décidera que Sophie l’accompagnerait.

Une première pour elle compte tenu qu’il aura fallu attendre plus de deux cent ans ans pour que l’institution fasse entrer une femme.

Sophie Niaudet Berthelot et son époux
Sophie et Marcellin BERTHELOT

En 1995 c’est au tour de la brillante  Marie CURIE ( et son époux Pierre) de faire son entrée au Panthéon, sur décision du président français François Mitterrand. Elle est détentrice de  deux Prix Nobel : l’un obtenu, avec son mari  ( et Henri Becquerel )  en 1903 pour la physique ( découverte de la radio-activité ) , et l’autre, seule, en 1911 pour la chimie.

Marie fut une pionnière en bien d’autres domaines : première à recevoir l’agrégation de physique, première à être professeur-femme à la Sorbonne, première femme à obtenir la médaille Davy pour ses travaux sur le radium.

Marie CURIE
Marie CURIE

En 2015 ce sera le tour de Germaine TILLION, sur décision du président François Hollande. Cette femme exceptionnelle, ethnologue de son état, a mis la partie de sa vie où elle a exercé son métier dans le sud algérien, au service des autres, non seulement en essayant de les comprendre mais de faire de son mieux pour les aider. Durant la seconde guerre mondiale, elle a été un membre actif de la résistance. Elle fut capturée  et mise en détention à Ravensbrück.  Elle a reçu le prix Pulitzer en 1947 pour faits héroïques de guerre . Dans les années 50, elle s’est occupée de missions scientifiques au Moyen-Orient, et a oeuvré pour l’enseignement dans les prisons et l’émancipation des femmes en Méditerranée, et contre les tortures de guerre .

Germaine TILLION
Germaine TILLION

Toujours en 2015 et sous le mandat de François Hollande, c’est la présidente de l’ATD Quart du monde : Geneviève DE GAULLE-ANTHONIOZ d’entrer elle aussi au Panthéon. Nièce du général de Gaulle, cette ancienne résistante et déportée ne se considérait pas comme une héroïne et pourtant elle le fut ! Femme modeste et discrète, n’ayant jamais profité du nom illustre qu’elle portait , elle a consacrée toute sa vie aux plus démunis, en ayant à coeur de défendre la dignité de tout homme, luttant contre la misère et la pauvreté. Amie de Germaine Tillion,  elle fut déportée comme elle au camp de Ravensbrück ( 1944 ).

geneviève DE GAULLE ANTHONIOZ
Geneviève DE GAULLE-ANTHONIOZ

2 réflexions sur “Les DAMES du PANTHÉON …

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s